Vichy France 2023

Découvrir Vichy

Vichy, ville hôte

Vichy a, malgré sa taille réduite, un écho international

« Reine des villes d’eaux », les superlatifs ont enluminé l’épopée d’une petite Cendrillon thermale transformée en étoile grâce à quelques cures de Napoléon III. Vichy est la station thermale phare de l’Allier et un rendez-vous incontournable en Auvergne !

Un cadre incomparable

Une architecture foisonnante, un patrimoine de qualité magnifié par sa position sur les bords de l’Allier, un opéra prestigieux, des centres thermaux, des parcs aux arbres remarquables, des passages aux allures de septième art. Le tout dans un cadre incomparable qui donne à Vichy un air charmant de « French Riviera » continentale, d’oasis hédoniste ayant bien digéré la fin de son âge d’or thermal.

Une ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Une ville d’eau

Lieu d’émergence naturel de la plus célèbre des eaux de Vichy et l’unique à être mise en bouteilles. La source tire son nom d’un couvent de religieux du XVe siècle, édifié sur le rocher et dont il ne reste aujourd’hui qu’un pan de mur. L’eau jaillit des failles d’une roche d’aragonite. Le pavillon de la source, de style néo-Louis XVI, fut construit en 1908. Dégustation gratuite.

Les chalets de style suisse ou colonial anglais, construits en 1863 et 1864 à la demande de Napoléon III, accueillirent l’Empereur et sa suite impériale lors de ses séjours à Vichy. À proximité immédiate, rue Alquié, la série de maisons de style anglais et leurs bow-windows caractéristiques, abritait les officiers de la garde impériale.

Squares, parcs et jardins

Parcs d’Allier, créés sous Napoléon III ainsi que les squares, jardins et espaces verts représentent 1/6e de la superficie totale de la ville. Particulièrement remarquable, le parc Napoléon III, d’une superficie de 7,8 hectares, compte 138 espèces. En contrebas de la digue, la plage des Célestins, les guinguettes et les minigolfs vous accueillent.